top of page
Rechercher

Ma formule 30/70

  • Alex Sereno
  • 9 oct. 2025
  • 3 min de lecture

30/70, c’est la formule que j’ai développée au fil des ans pour optimiser les stratégies de contenu de mes entreprises, ainsi que celles qu’il m’arrive d’accompagner. Cette petite formule est relativement simple, elle consiste à consacrer 30% de vos efforts au sein de la création de votre contenu (ex. une vidéo) et 70% des efforts sur sa diffusion. C’est un peu comme presser un citron afin d’en extraire tout son jus, parce que lorsque qu’on crée un contenu qui est pertinent et de qualité, il mérite d’être vu par un maximum de personnes, et ce, sans, toutefois, abuser de l’attention de notre auditoire (et en considérant de la portée organique de la majorité des plateformes est assez mince). Si votre entreprise est présente sur le web, vous aurez remarqué qu’il y a beaucoup de « bruit » et faire sa place parmi tout ce bruit, représente un défi de taille !


Décliner à l’infini ou presque…

La règle d’or en matière de création de contenu restera toujours la pertinence. Si vous gardez en tête que votre objectif premier est d’apporter de la valeur à votre communauté, vous n’aurez pas trop de misère à créer des contenus qui sauront résonner auprès de vos abonnées.


Au niveau technique et tactique, le nerf de la guerre, c’est de créer toutes les déclinaisons possibles qui s’imposent afin de respecter les bonnes pratiques de chaque plateforme sur laquelle vous désirez publier (durée, format, etc.). À titre d’exemple ; une vidéo de 10 minutes, tournée à l’horizontale, est un format idéal pour YouTube, mais ce format ne serait pas adapté pour un REEL.  Ainsi, si vous tournez une capsule informative de type “long form”, n’oubliez de produire le maximum de déclinaisons possibles* dans le bon format, afin d’alimenter vos autres plateformes et susciter l’intérêt de ceux qui n’auraient pas encore vu votre publication cible (ex. votre tutoriel sur YouTube). Je le répète ; l’idée est de ne pas « spammer » vos communautés avec le même contenu sur toutes les plateformes, mais bien de permettre à ceux qui n’ont pas encore été exposés à vos créatifs de les découvrir et de faire vivre dans le temps votre contenu, tout en incitant les gens à vous suivre sur tous vos médias sociaux.


Le calendrier éditorial

Cette stratégie nécessite l’utilisation d’un calendrier éditorial. Selon moi, c’est l’outil de prédilection pour réussir une bonne stratégie de diffusion. Sans structure, il sera impossible de maximiser vos efforts pour parler à vos différentes communautés. Vous risquez de « spammer » vos fans avec le même contenu.


Un exemple

Disons que vous ayez rédigé plusieurs dizaines de recettes au fils des ans sur votre blogue, pourquoi ne pas produire une livre de recette avec celles qui ont le plus plu à votre communauté ?


De plus, cet exercice vous permettra de bonifier les contenus actuels, afin d’alimenter votre banque de contenu pour près d’un an, puisque vous aurez à planifier une séance photo pour votre nouveau livre.  Les nombreuses photos supplémentaires qui ne figureront pas dans votre bouquin servirons à alimenter vos médias sociaux en cours d’année … pour faire la promo de votre livre !  Tant qu’à y être, pourquoi ne par produire des vidéos aussi ?


Vous aurez compris que certains contenus, tels que des recettes, sont intemporels et peuvent servir pratiquement à l’infini.  C’est tout une ROI ça ! 


*Il existe désormais des outils d’IA incroyables pour créer vos déclinaisons et sauver beaucoup de temps, par exemple Opus Clip


 
 
 

Posts récents

Voir tout
Fidélité à une marque

Je suis un vrai ambassadeur de marque, je l’avoue. Quand j’aime un produit et/ou un service d’une entreprise, je ne me gêne pas pour le...

 
 
 

Commentaires


bottom of page