top of page
Rechercher

Ma marque est un média

  • info354112
  • 9 oct. 2025
  • 2 min de lecture

À l’ère des médias sociaux, une marque est un média. Elle profite d’un pouvoir de diffusion via les différentes plateformes sociales sur lesquelles elle a décidé de développer une communauté (ex. des fans) avec qui elle communique. Pour une PME, ceci représente une opportunité inégalée, qui n’existait pas à mes débuts il y a une quinzaine d’années.


Mais concrètement, que signifie «agir comme un média» pour votre marque (1) ?


Créez du contenu…beaucoup de contenu!

La création de contenu « pertinent » (il y a une différence entre un article de blogue qui relate mes états d’âme et un article qui répond aux questions de ma communauté) est un exercice très énergivore en soi. De plus, une fois que les gens s’habituent à lire votre contenu de blogue ou à écouter vos vidéos, ils en redemanderont encore (d’où l’importance de la pertinence)! Il vous faudra nourrir la bête, afin de garder votre auditoire captif.


Diffusez du contenu…souvent!

Là où le bât blesse, c’est lors de la diffusion (distribution) de votre contenu ! Au fil des ans, j’ai développé une petite formule : 30% de vos efforts doivent être investis à la création du contenu, et 70% à sa distribution ! Si vous pensez que la création d’un article de blogue ou une vidéo est laborieuse, détrompez-vous ! Il ne suffit pas de les diffuser une seule fois sur votre compte Twitter… Mais bien des dizaines fois ! Oui, oui ! Dix partages, durant plusieurs jours, via différentes plages horaires, et ce, en créant plusieurs déclinaisons du même contenu !


Énergivore, vous dites ? Si vous ne créez pas de contenu original, il vous est toujours possible de faire de la curation de contenu (trouver du contenu sur le Web en lien avec votre champ d’expertise). Cet effort est moins grand, mais bien moins payant.


Jasez avec votre communauté!

Vos efforts de création et de diffusion seront récompensés par l’engagement qu’ils susciteront auprès de votre communauté… Encore, vous faut-il, être attentif pour profiter de cet amour (ce que j’appelle le love social). Vous désirez qu’on aime, qu’on partage ou qu’on commente votre beau contenu sur votre page Facebook ? Alors n’oubliez pas d’aller dire un petit merci et de jaser avec vos fans qui se sont donné la peine de vous donner tout ce beau love.


Vous aurez compris qu’être un petit média représente un effort rigoureux de votre part. Par contre, le jeu en vaut la chandelle. Avec beaucoup de «jus de bras», votre petite marque personnelle pourra rivaliser avec certains grands acteurs de votre industrie.


Il vous suffit d’appliquer ces 2 petites règles :

Constance + Pertinence = Engagement

Engagement X Interactions = Beaucoup de love !

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Ma formule 30/70

30/70, c’est la formule que j’ai développée au fil des ans pour optimiser les stratégies de contenu de mes entreprises, ainsi que celles qu’il m’arrive d’accompagner. Cette petite formule est relative

 
 
 
Fidélité à une marque

Je suis un vrai ambassadeur de marque, je l’avoue. Quand j’aime un produit et/ou un service d’une entreprise, je ne me gêne pas pour le...

 
 
 

Commentaires


bottom of page