3 raisons pour lesquelles j'aime faire du live
- info354112
- 29 sept. 2025
- 2 min de lecture
Faire du direct, j’en conviens, ce n’est pas fait pour tous. C’est un brin anxiogène de performer « on the spot » en offrant une prestation en direct auprès d’une audience virtuelle. C’est un peu comme donner une conférence. Il faut être préparé pour limiter les surprises, mais c’est tellement « payant » côté stratégie de contenu !
Si vous n’avez pas encore tenté l’expérience, voici 3 raisons pour lesquelles j'apprécie ce type de contenu :
Pas besoin de montage. Tant qu’à produire du contenu pour le diffuser par la suite, pourquoi pas faire une pierre 2 coups ? Votre contenu restera sur votre fil de nouvelles une fois le direct terminé et vous éviterez ainsi la lourde tâche de montage (il vous suffira d’aller éditer vos captions ensuite et de classer votre contenu dans une playlist si vous avez streamé via YouTube).
Créer du contenu sur plusieurs plateformes en même temps. En utilisant un logiciel comme Streamyard, vous pouvez « streamer » via plusieurs médias sociaux en même temps et ainsi alimenter toutes vos différentes communautés d'un seul coup. Vous créez ainsi du contenu natif en simultané pour votre page Facebook, votre LinkedIn, votre YouTube, etc.
Une opportunité de créer des déclinaisons de votre direct. Une fois la diffusion terminée, vous pouvez récupérer les fichiers vidéo et audio et créer plusieurs déclinaisons pour promouvoir votre live par la suite auprès des gens qui n’ont pu y assister. J’ai testé Descript dernièrement et c’est absolument « mind blowing » ! Leur AI, Underlord, vous permet de créer des clips pour vos REELS ou vos TIKTOK en quelques minutes seulement !
Pour avoir fait plusieurs live depuis presque 10 ans déjà, j’ai un respect grandiose pour les journalistes de terrain qui doivent livrer ce format dans le cadre de leurs activités journalières. CHAPEAU!!
Si vous êtes curieux, voici un exemple d'un épisode de mon podcast que j'avais tourné en direct avec mon athlète Amélie Kretz

Commentaires