Du contenu à l’infini
- info354112
- 9 oct. 2025
- 2 min de lecture
J’ai toujours été curieux de nature. Mon désir d'approfondir mes connaissances dans les sujets qui m'intéressent semble infini.
Sur le plan professionnel, j’ai eu la chance de découvrir très tôt ce que je voulais faire et accomplir. Dès le secondaire et au début du CÉGEP, je savais que je voulais mener de front deux carrières : devenir entrepreneur et entraîneur de haut niveau. Ces domaines exigent une connaissance approfondie pour exceller. D’ailleurs, c'est un défi de ces métiers qui nécessite énormément de connaissances dans plusieurs sphères différentes, sans en être nécessairement un spécialiste (être un coach ou un entrepreneur, c'est être un SUPER généraliste !).
C’est pourquoi, lorsque j’ai commencé à m’intéresser au web, j’ai tout de suite réalisé que j’avais désormais accès à une quantité inépuisable de contenus, un vrai buffet numérique !
La règle des 5 heures
Ceux qui m’ont connu à mes débuts professionnels peuvent le confirmer : la technologie n’était pas ma force ! Ce n’est qu’autour de 2008 que j’ai commencé à m’y investir sérieusement, réalisant que l’internet offrait des possibilités infinies pour trouver des réponses à mes questions et pour m’inspirer dans mes domaines de prédilection.
Depuis, sans trop m’en rendre compte, j’ai commencé à pratiquer une version de la règle des 5 heures* (plus souvent 7 heures que 5*), qui consiste à consacrer au moins une heure par jour (ou cinq heures par semaine) à un apprentissage intentionnel (ça peut être divisé comme bon vous semble, ex. 2x30 minutes par jour). L’idée est de réserver du temps pour essayer de parfaire de nouvelles compétences (pour en savoir un peu plus sur la règle des 5 heures, je vous invite à lire cet excellent article https://ca.indeed.com/career-advice/career-development/5-hour-rule).
Étant donné que je suis impliqué dans le sport depuis un très jeune âge et que je fais de l’activité physique tous les jours, cet engagement n’est pas difficile à intégrer dans ma routine. Cependant, jongler entre une heure de lecture et une heure ou plus d’activité physique, ça laisse beaucoup moins de place pour le travail, mais j’ai trouvé une solution assez simple : me lever plus tôt (ou me coucher plus tard) !
Cet exercice a été un véritable « game changer » dans mon parcours professionnel et personnel. Perso, je ne me limite pas aux contenus liés à mes activités professionnelles (d’où le 7 heures au lieu de 5) ; ma curiosité naturelle m’a également permis d’élargir mes connaissances générales et de découvrir de nouveaux centres d’intérêt, comme la pizza !
Farce à part, je suis convaincu que sans cette avancée technologique (le web), je n’aurais probablement pas réussi à faire ma place dans ces deux domaines qui me passionnent tellement.
*Ça, c'est sans compter les balados que j’écoute dans l’auto ou lors d’une activité physique, ou les 2-3 livres de mes auteurs que je lis en alternance.

Commentaires